Formation : Perfectionner ses compétences et sa posture de formateur-trice aux exigences de la qualité (QUALIOPI)

CSAF propose aux professionnels déjà en poste de les accompagner dans une démarche d’amélioration de leur posture de formateur dans une démarche qualité (Qualiopi)

A qui s'adresse la formation de formateurs ?

> Cette formation s’adresse aux formateurs déjà en poste afin de les accompagner dans une démarche d’amélioration de leur posture de formateur.

Durée

Une formation en distanciel répartie en 3 phases :

  • 2 H : Une phase asynchrone de 6 séquences de 20mn permettant d’accéder à la phase suivante 
  • 4 H : 4 ateliers de 1 heure à choisir parmi 8 thématiques différentes. Formation synchrone en petits groupes de 6 à 8 personnes.
  • 2 H : Accompagnement individuel en visio avec un formateur dans l’objectif de traiter des situations professionnelles particulières

Programme de la formation :

4 sessions de 1 heure de formation à travers des ateliers sur une thématique au choix :

  • Mener une analyse de pratique sur la gestion d’une situation conflictuelle avec un participant,
  • Aménager un parcours séquentiel de formation à partir d’un programme défini,
  • Animer des contenus de formation en utilisant la CNV,
  • Créer des supports de formation et les animer,
  • Adapter l’évaluation aux objectifs opérationnels des contenus de formation, 
  • Construire des outils d’évaluation,
  • Définir un rythme de formation adapté à son public, 
  • Travailler en équipe entre formateurs,
  • Découvrir les différents types de pédagogie et savoir les appliquer en fonction des évolutions d’apprentissages actuels,
  • Travailler sa communication de formateur face à la relation avec l’apprenant = transfert,
  • Gérer ses émotions dans la conduite d’une formation.

2h de formation réparties en 6 séquences de formation de 20 minutes : 

  • Appréhender le groupe et l’individu par rapport aux acquis déjà présent et sur ce qui reste à acquérir
  • Mettre en action un objectif pédagogique par le Verbe
  • Animer sa séquence de formation en utilisant l’écoute active
  • Les formes d’animation dans la posture du formateur
  • Evaluer sa séquence de formation en construisant des modalités et des critères 
  • Mesurer et interagir sur la satisfaction des apprenants
  • 2h de suivi individualisé

L’utilité d’un suivi individualisé est de permettre aux participants d’échanger sur une problématique précise et isolée au cas par cas.

Evaluation

À chaque fin de séance synchrone, une grille d’auto-évaluation sera validée par le formateur pour évaluer et jouer les compétences décrites dans l’atelier. Cette évaluation permettra d’accéder à l’atelier suivant.

À chaque fin de séance asynchrone un exercice permettra de valider la séquence pour évaluer et jouer les compétences décrites dans la séquence. Cette évaluation permettra d’ accéder à la séquence suivante.

Certificat : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact et inscription :

Pour toute information complémentaire, je vous invite à nous contacter à votre convenance via notre formulaire, par mail ou par téléphone directement

Sophian BOUKHRICHEN : 

✉️ sophian.b@csaf.lu

📱 +352 661 151 150 

📱 +33 6.14.81.01.99