Qualité des organismes de formation

La loi du 5 septembre 2018 contraint tous les organismes de formation, en remplacement du data dock à devoir être certifié Qualiopi à partir du premier janvier 2022.

Comment mesurer la qualité d’un organisme de formation ?

Les labels qualité des organismes de formation, par la loi du 5 septembre 2018 ont évolués en prorogeant le décret qualité du 1er Janvier 2017 par une nouvelle loi sur la qualité qui devra être mise en place au premier janvier 2022 par la certification nationale unique obligatoire pour tout organisme de formation amené à utiliser des financements dans le cadre du cpf, des opco et autres institutions de reconnaissance de la formation professionnelle continue. Cette certification nommée Qualiopi implique par son article L.6351-1 du code du travail à la fois les organismes de formation, les centres de formation d’apprentis, les organismes prestataires pour la vae et les centres de bilan de compétence.

L’organisation de ce référencement qualité nécessite pour les organismes de formation d’être audités par des certificateurs accrédités par le COFRAC, les organismes de formation devront ainsi répondre en fonction de leur activité à 7 indicateurs et 32 critères.

Les organismes déjà labélisés sous l’accréditation reconnue par le COFRAC (Comité français d’accréditation) pourront accéder à un audit réduit, comme mentionné dans le référentiel qualité conformément a l’article R.6316-3 du code du travail du 31 décembre 2018.

L’objectif de Qualiopi est de prouver aux certificateurs accrédités que l’ensemble de leurs actions de formation et autres prestations répondent à la conformité des 32 critères visés.

Les organismes de formation seront contrôlés au travers de leur labélisation qualité à plusieurs niveaux par un audit initial qui sera valable 3 ans et un audit de surveillance qui devra être fait chaque année sur cette période. A l’issu de cet audit, la labélisation qualité sera décernée si l’organisme de formation répond de manière conforme à l’ensemble des indicateurs qui seront contrôlés.

Il est conseillé d’entrer dans cette démarche de manière anticipée

Comment CSAF vous accompagne dans cette démarche ?

Notre approche consiste à vous accompagner dans votre démarche qualité en prenant en compte les valeurs et la culture de votre entreprise. Nous proposons une approche individualisée avec la possibilité de construire ou de réadapter des outils pédagogiques adaptés à vos besoins.

L’objectif est d’apporter une vision stratégique de votre développement en conformité avec la réforme de la formation professionnelle continue. (Ex : création de partenariats avec des organismes déjà certifiés.)

Nos domaines d'intervention :

Qualité de la communication et de l'information de vos actions de formation

Conformité juridique et financière de votre activité

Développement des compétences de vos équipes d'intervention

Conduite pédagogique de vos actions et prestations de formation

Organisation d'une notoriété et appréciation de vos activités